L’île Mystérieuse

par

Le capitaine Nemo

Présent tout au long du récit, il est d’abord invisible et secourt les naufragés dans l’ombre sans que ces derniers ne puissent s’expliquer l’aide miraculeuse dont ils bénéficient. Pendant quatre longues années, il ne dévoilera pas sa présence. Ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’il se fait connaître.

Le capitaine est un personnage que Verne a déjà fait apparaître dans Vingt-milles lieues sous les mers. C’est un aventurier et un scientifique ; il possède le premier sous-marin de son époque : le Nautilus. Entre les deux œuvres, Nemo a vieilli. C’est maintenant un vieil homme solitaire décrit ainsi : « tête magnifique, front haut, regard fier, barbe blanche, chevelure abondante et rejetée en arrière. »

Il est généreux et altruiste comme le montre l’aide qu’il apporte aux naufragés. Il leur sauve la vie sans se manifester car il ne recherche pas la compagnie d’autres personnes. Épuisé par la maladie et conscient que sa mort approche, Nemo veut raconter son histoire à des personnes qui ne porteront pas de jugement sur lui.

Nemo est en fait un prince, fils d’un rajah indien. Il a été envoyé en Angleterre dès l’âge de dix ans pour y faire ses études. Passionné par la culture occidentale, il demeure cependant profondément attaché à...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Le capitaine Nemo >

Dissertation à propos de L’île Mystérieuse