L’île Mystérieuse

par

Nab

Nab est un jeune homme noir âgé d’une trentaine d’années. C’est un fils d’esclaves ayant appartenu à Cyrius Smith. Nab a depuis longtemps été émancipé par Smith auquel il voue une grande affection.

C’est un jeune homme beau, bien bâti. Il est généreux, serviable et très calme : « Il était ce qu’il serait toujours, le courage, le zèle, le dévouement, l’abnégation personnifiée. »

Lorsqu’il apprend que Smith a été fait prisonnier, il décide de le rejoindre. Accompagné du chien de Smith, il réussira à s’introduire dans le camp et à retrouver son ami. Il prendra part au projet d’évasion et échouera avec les autres sur l’île. L’atterrissage est difficile et Smith chute dans l’eau. Tout le monde le croira mort sauf Nab qui le recherchera jusqu’à le retrouver.

Si Verne fut un visionnaire à certains égards, il ne s’est cependant pas affranchi de la vision ethnique de son époque. En effet, la description qu’il fait de Nab est celle du bon « nègre » serviable, travailleur et naïf. Nab est le seul des naufragés qui n’a pas de connaissances scientifiques ; il occupe le rôle de cuisiner dans la vie sur l’île. On peut aussi penser que Verne n’a pas forcément les préjugés courants à son époque mais qu’il met simplement en scène un Noir de son temps...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Nab >

Dissertation à propos de L’île Mystérieuse