L’Ingénu

par

Présentation

La littérature française du XVIIIe siècle a largement été influencée par l’avènement du siècle des Lumières, une ère générale de révolution des idées et de la manière de penser. La philosophie du siècle des Lumières promouvait l’individualisation, le développement des idées et mieux encore, la priorité du raisonnement et de la logique sur les dogmes et idées reçues qui gouvernaient la société.

C’est dans ce contexte que Voltaire pense L’Ingénu, une nouvelle controversée. Il choisit pour personnage principal un « Ingénu », ainsi appelé à cause de son ouverture d’esprit, de sa philosophie libérale et de sa naïveté apparente quant aux réalités de la vie. Mais au fur et à mesure, l’Ingénu se rend compte que les règles « ridicules » qui régissent la société sont créées par des hommes de pouvoir qui eux-mêmes ne les respectent pas. Bien qu’initialement révolté par ce constat, l’Ingénu ne se sépare cependant pas de cette société. Doté d’un esprit philosophe, il essaie de s’adapter à cette société sans toutefois perdre ses valeurs, et réalise qu’en le faisant, il développe de plus belle son génie, de même qu’une compréhension approfondie du fonctionnement de cette société.

Ainsi donc, L’Ingénu est l’histoire de la maturation d’un philosophe considéré comme « sauvage », de l’état brut à l’état d’homme. Bien plus important encore, L’Ingénu de Voltaire est un conte philosophique qui satirise la...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de L’Ingénu