L’Ingénu

par

Résumé

En 1689, l’abbé de Kerkabon, prieur de Notre-Dame de la Montagne, se promène sur le bord de mer avec sa sœur, Mademoiselle de Kerkabon. Un navire anglais débarque pour vendre sa marchandise et en descend un jeune homme qui parle français fort intelligiblement. Ils décident de lui offrir leurs services.

Au vu de son accent ils comprennent qu’il n’est pas anglais : « Je suis Huron » leur dit-il. La rumeur se répand alors qu’un Huron est en Basse-Bretagne et l’abbé de Kerkabon organise un souper avec l’abbé de Saint-Yves et Mademoiselle sa sœur, « fort jolie et très bien élevée », le bailli, le receveur des tailles et leurs femmes. L’étranger explique l’origine de son nom « l’Ingénu » de par le fait qu’il dit toujours naïvement ce qu’il pense, et fait spontanément ce qu’il veut.

Le lendemain matin, en échange de l’accueil chaleureux de l’abbé de Kerkabon et de sa sœur, Le Huron décide de leur offrir un talisman sur lequel deux petits portraits sont peints. L’abbé y reconnaît son frère, et découvre que l’Ingénu n’est autre que son neveu.

On décide de baptiser le Huron et de lui donner le nom d’He

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >