La honte

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Annie Ernaux

Annie Ernaux ne se décrit pas comme une romancière mais comme une « écrivain du réel ». À travers son œuvre, elle analyse son parcours personnel avec une perspective sociologique, en évoquant abondamment sa famille et son enfance passée en Haute-Normandie, mise explicitement, à l’occasion, en regard avec une mémoire collective, laquelle est surtout et toujours restituée à travers ce soi somme de déterminations.

 

Origines, formation, vie avant la publication

 

Annie Ernaux naît en 1940 à Lillebonne (Seine-Maritime) de parents ouvriers devenus commerçants qui tenaient à Yvetot, dans le même département, un café-épicerie que la plume de leur fille rendra célèbre. Son enfance baigne en outre dans un catholicisme social très fort qui lui laisse en héritage certaines valeurs.

Après le lycée, elle étudie d’abord à l’école normale d’instituteurs, puis à vingt ans elle s’inscrit à l’université de Rouen où elle étudie les lettres. À cette époque, elle écrit déjà un roman qui ne sera pas publié. Très ambitieuse, elle note dans un carnet qu’elle souhaite « venger sa race » par l’

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Annie Ernaux >