La Mort de Napoléon

par

Un retour difficile projeté, mais aussi tragiquement comique

Lors de son retour, Napoléon est totalement incognito et le vit mal. Cette nouvelle vie le pousse à surmonter de nombreuses épreuves imprévues. Il mène une vie banale, et se retrouve pris dans des situations comiques.

Arrivé à Waterloo, où le temps se montre radieux, contrairement à ce qu’il y vécut autrefois, il est entraîné par un groupe de touristes britanniques avec lesquels il fait la visite de la ville, ce qui est comique quand on sait la défaite qu’il connut à cet endroit, face aux Anglais, Allemands et Néerlandais coalisés, le plus comique étant la scène où un vieil homme lui certifie qu’il a vécu cette bataille et la lui raconte, à lui, Napoléon.

En arrivant à Paris, son parcours est semé d’embûches. Il lui est impossible de reconquérir le pouvoir, alors il travaille dur pour le compte de Mme Truchaut. Son travail lui permet de s’installer confortablement, en tant qu’homme d’affaires, négociant dans les melons, et de vivre comme un bourgeois de la capitale. Ce retour sans gloire indique bien son impuissance à sortir de l’anonymat et à mener des combats. C’est parce qu’il ne

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Un retour difficile projeté, mais aussi tragiquement comique >