La Mort de Napoléon

par

Une inspiration historique, la réflexion autour du mythe

L’auteur, pour sa seule fiction, s’est inspiré de l’histoire,mais pas n’importe laquelle : celle d’un empereur qui fut exilé pours’assurer qu’il ne reviendrait pas. C’est bel et bien une fiction, inspirée dela réalité, qui ne fit pas l’unanimité parmi les critiques français, mais dontcertains soulignèrent l’audace et le caractère de conte philosophique, commeFrançois Nourissier qui estime : « On ne sait plus depuis deuxsiècles écrire de contes philosophiques de cette tenue-là », séduit parcette alternative fictive à l’histoire.

Conscient de ses nombreux exploits et revers et de sonimportance historique en France mais aussi en Europe, l’auteur montre ici unNapoléon dont les aventures et les épreuves constituent une épopée biendifficile et surprenante, « comparable » à ce que chacun connaît de sesbatailles dans les livres d’histoire. Leys livre ici une étrange uchronie,pleine de dérapages historiques, fourmillant de petits détails, certains avéréset d’autres imaginaires. L’uchronie désigne un récit se basant sur des faitshistoriques réels, puis s’en distanciant dans la fiction.

L’auteur se demande ainsi quel aurait été le destin deNapoléon s’il n’était pas mort sur cette île lointaine. Ces hypothèses serévèlent passionnantes, car au-delà de la destinée d’un homme, il s’agit biende la destinée de tout un pays, voire d’une partie du continent qui se trouveen jeu, car Napoléon fut l’empereur des deux tiers du territoire européen à sonapogée.

Dans ce roman, on retrouve une scène classique et trèsévocatrice, une scène imagée dont chacun se souvient : le tableau deNapoléon qui, les bras dans le dos, regarde le coucher du soleil sur la mer,vêtu de son long manteau et de son chapeau si particulier, le regard tournévers l’horizon.

Au-delà du portrait d’un personnage perdu, le roman engageune réflexion autour d’un mythe, de ce que l’histoire de chaque pays fait deses grands hommes et de la vision qu’elle en inculque aux générationssuivantes.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Une inspiration historique, la réflexion autour du mythe >