La morte amoureuse

par

L'importance du regard

Théophile Gautier, ne dissimulant pas aulecteur sa passion pour la peinture, a donc beaucoup fait appel à des couleurs,des termes de peinture, qui obligent le lecteur à solliciter une imagination del’ordre du visuel. La lumière, les ombres, sont des éléments exclusivementvisuels. De nombreuses descriptions sont faites, principalement despersonnages : « Elle était assez grande, avec une taille et unport de déesse ; ses cheveux, d’un blond doux, se séparaient sur le hautde sa tête et coulaient sur ses tempes comme deux fleuves d’or ; on auraitdit une reine avec son diadème […]. » L’utilisation des adjectifs sembletrès importante, tout comme celle des métaphores. La figure de style installeun cadre, une image dans la tête du lecteur, qui perçoit ainsi mieux les aspectssymboliques du récit.

La présence du champ lexical de la vue, del’œil, est indéniable : « j’aperçus », « œil »,« regard », « prunelle », « paupières » – c’estpresque une planche d’anatomie de l’organe de la vue que l’auteur met parfoissous les yeux du lecteur.

 

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