La morte amoureuse

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Le fantastique à l’œuvre dans la nouvelle

Le fantastique fait irruption très tôt dans la nouvelle. En effet, la rencontre avec Clarimonde ne semble pas tout à fait réelle. Alors que rien ne semble pouvoir détourner Romuald de sa concentration lors de son ordination, une force inconnue le pousse à relever la tête : c’est là que ses malheurs commencent, car il se perd dans la contemplation d’une femme. La description qu’il fait de cette rencontre prend un aspect onirique. Tout d’abord, son appréhension des distances semble faussée puisque la femme lui semble proche et lointaine à la fois : « si près que j’aurais pu la toucher, quoique en réalité elle fût à une assez grande distance et de l’autre côté de la balustrade […]. » Puis, sa vision des choses alentour s’en voit altérée car il lui semble que seule elle rayonne, que tout le monde autour s’est obscurci. La description qu’il nous fait d’elle est celle d’un ange ; il semble avoir vu en elle la réincarnation d’une créature de Dieu : « La charmante créature se détachait sur ce fond d’ombre comme une révélation angélique ; elle semblait éclairée d’elle-même et donner le jour plutôt que de

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