La princesse de Clèves

par

Marques de Préciosiété

La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette est un roman à multiples facettes. Du fait que l’intrigue soit centrée autour de la Cour sous le règne d’Henri II, Madame de La Fayette s’assure de faire ressortir dans son œuvre quelques repères historiques, ainsi que des indices marquant la vie royale et le courant littéraire de la préciosité.

Grâce à sa familiarité avec les salons littéraires (tels que l’Hôtel de Rambouillet ou celui de Mlle de Scudéry), Madame de La Fayette incorpore cette influence dans ce roman à portée historique. La préciosité était un courant littéraire du XVIIème siècle qui se distinguait par son élégance dans la tenue et le langage, sa pureté des mœurs et son idéalisation de l'amour.

Ainsi l’amour idéalisé qui est l’un des thèmes principaux de son œuvre est ennobli sous plusieurs aspects. Cet amour est personnifié par la Princesse de Clèves qui en est la source et la bénéficiaire. Il s’agit de l’amour que le Duc de Nemours manifeste aux femmes, et en particulier celui qu’il éprouve pour la Princesse de Clèves. C’est également l’amour que le Prince de Clèves a pour son épouse, mais aussi l’amour que cet

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Marques de Préciosiété >