La résistible ascension d’Arturo Ui

par

Une ascension irrésistible

Comme l’indique le titre, Arturo Ui se débrouille bien, joue de ses atouts, ‘’ trompe son monde ‘’ et connait une ascension sociale rapide, qui semble, contrairement à ce que le titre laisse penser, ‘’ irrésistible ‘’. La montée de Arturo représente celle du nazisme, celle de Hitler, passant de putschiste sans envergure, à l'homme le plus meurtrier de l'Histoire, et pourrait s'analyser en parallèle avec la pièce de théâtre de Ionesco, Rhinocéros.

Le récit débute à Chicago, suite à une crise, les hommes d’affaires, représentés par le Trust du chou-fleur sont quasiment ruinés, la ville s’appauvrit et eux avec, et ils doivent trouver une solution pour remédier à cette chute des cours du chou-fleur, et plus globalement à la crise financière. Le trust du chou-fleur est représenté par Clark, un homme riche, assez puissant, venant de l’aristocratie.

Au départ, le héros éponyme, Arturo Ui, n’est qu’un chef de gang minable arrivé du quartier de NYC du Bronx, un curieux malfrat qui propose à tous ces hommes d’affaires de leur venir en aide, en leur proposant de les aider. Il leur propose d’agir par la force, en obligeant les vendeurs de légumes à acheter en masse ces choux-fleurs, afin de relancer leur activité. En effet, tout se vend mal. Il agit en utilisant la peur. Mais ces investisseurs refusent trouvant cette offre trop risquée, et prévoient plutôt de demander des subventions publiques à la ville, qu’ils détourneraient ensuite, avec l’aide d’un homme politique de poids dans la ville Hindsborough , mais ce dernier refuse,

apparaissant comme...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Une ascension irrésistible >

Dissertation à propos de La résistible ascension d’Arturo Ui