Le diable au corps

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Raymond Radiguet

Chronologie : Vie & Regards sur les œuvres

 

1903 : Raymond Radiguet naît à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Son père, Maurice Radiguet (1866-1941), est un dessinateur assez célèbre, surnommé Rad, versé dans la caricature. Raymond étudie au lycée Charlemagne, où il ne brille pas. Il lit énormément en revanche, les classiques et ceux qui le deviendront, comme Proust. Alors qu’il n’a que quatorze ans, il entretient une liaison d’un an avec Alice, une jeune femme récemment mariée, voisine de ses parents, dont le mari se trouve alors au front.

1918 : Le jeune homme, qui faisait déjà l’école buissonnière, abandonne ses études, avec pour projet de collaborer avec des journaux. Il écrit ainsi pour L’Éveil, L’Heure, se fait secrétaire pour l’hebdomadaire satirique Le Rire pour lequel dessine son père, tente de faire publier des poèmes écrits sous le pseudonyme de Raymond Rajky et fréquente les milieux de Montmartre et Montparnasse.

1919 : Au printemps, un matin, il se rend chez Jean Cocteau (1889-1963) (les deux hommes se sont croisés auparavant mais leur véritable rencontre date de cette a

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Raymond Radiguet >