Le grand troupeau

par

Joseph

Joseph est le descendant de Jérôme (un berger de la montagne), celui qui avait la ferme des Chauranes, à proximité du village. Il est l’ami d’Olivier avec qui il va à la guerre, grand frère de Madeleine et mari de Julia : c'est aussi un jeune homme, en pleine santé, symbolisant la force, la jeunesse, l'homme de la terre. Il dirige une ferme, qui est la ferme des Chauranes et représente le travail, la force, l'agriculture. Il est courageux, dur, et se battra à la guerre avant d'être blessé et mutilé au front, il se fera amputer d'un bras, le bras droit.

Il symbolise au niveau de la guerre le fait que physiquement, des hommes ne reviennent pas entier, comme ayant laissé une part d'eux-mêmes sur place que ce soit de façon imagée ou au sens propre, ce qui est son cas.

Au front, il démontrera ses qualités humaines, compagnon fidèle, il verra tomber de nombreux amis, dont Jules, qu'il accompagnera jusqu'aux derniers instants, en lui jurant que tout se passera bien, en lui assurant qu'il informera sa femme etc... il lui dira '' tout ce qu’il a au plein du cœur '', montrant sa simplicité et sa sincérité.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Joseph >

Dissertation à propos de Le grand troupeau