Le Jour du chien

par

Résumé

Le Jour du Chien est un roman de l'écrivaine belge Caroline Lamarche publié en 1996 et lauréat la même année du prix Rossel.

 

Un jour, sur une autoroute, six personnes aperçoivent un chien, pauvre animal perdu, courir le long du terre-plein central. Pourquoi la pauvre bête est-elle là ? Vers quoi court-elle ? A-t-elle quelque espoir d'échapper aux centaines de véhicules qui circulent à pleine vitesse sur les voies de circulation ? Sa présence incongrue ne va-t-elle pas provoquer un terrible accident ? Six témoins se trouvent réunis, qui tous observent l'animal. Chacun des six témoins, au cours des six chapitres de l'ouvrage, donne son point de vue, raconte sa vision, son ressenti, livre le fond de ses plus intimes pensées à l’occasion d’un monologue intérieur.

 

Le premier à parler est un camionneur. Il a arrêté son lourd véhicule le long de l'autoroute. C'est un homme de petite taille, fluet – loin de l'image traditionnelle du conducteur de poids lourd –, qui possède un don d'observation très aigu, et ce don lui a permis de rapidement apercevoir le chien. Il voyage presque toujours entre Bruxelles et Paris, se rend parfois en Hollande. Il aime à décrire sa...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Le Jour du chien