Le Jour du chien

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Caroline Lamarche

Caroline Lamarche est une écrivaine belge née en 1955 à Liège. Elle publie en français surtout des romans, mais aussi de la poésie, des nouvelles, et elle a mêlé dans plusieurs œuvres littérature et arts graphiques via des collaborations avec d’autres artistes.

Après une enfance passée en Espagne, elle vit jusqu’à sa majorité en région parisienne, puis obtient une licence en philologie romane à l’université de Liège, sans grand enthousiasme.

Elle suit plus tard son mari au Niger où elle enseigne le français et l’anglais dans des écoles, avant de devenir secrétaire bilingue à son retour en Belgique. Son entrée dans la création littéraire se fait à l’occasion de la rédaction d’un carnet où elle note ses rêves.

Caroline Lamarche est révélée comme écrivaine à l’occasion de la parution de son roman Le Jour du chien en 1996. L’œuvre est tissée autour d’un chien, courant sur l’autoroute, sur lequel six regards se posent au fil de six chapitres : il y a d’abord un camionneur d’une grande sensibilité, solitaire ; un prêtre dans l’esprit duquel affleure à nouveau le souvenir de

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Caroline Lamarche >