Le Jour du chien

par

La thématique de l'abandon

L’abandon sous toutes ses formes est à l’honneur dans ce roman : selon chacun des personnages, il revêt une allure différente mais reste le même bagage de douleur et de déception pour tous.

1. L’abandon familial

Pour le camionneur, le chien va être le symbole de l’abandon qu’il a connu avec tour à tour sa famille et sa femme. Lui qui rêve d’une vie de famille unie, remplie de joie et de douceur, il doit se contenter des histoires qu’il invente le long des routes, alors qu’il sillonne le pays pour se rendre dans des abattoirs. Ce grand rêveur reste malgré tout optimiste face à sa situation, probablement un des seuls à accepter sa condition : « Moi mes parents m’ont abandonné. Puis basta. Parce qu’une fois que c’est fait, où est le problème ? Il n’y en a pas, voilà. On suit une ligne droite, comme ce chien qui courait après une voiture invisible ».

Même si le sujet de l’abandon familial, grave, est traité avec une certaine désinvolture, il ne s’agit que d’une façade. Le lecteur se trouve d’autant plus touché par le camionneur qu’il s’agit d’un être sensible, bien loin des stéréotypes. À travers

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La thématique de l'abandon >