Le maître et Marguerite

par

Des personnages mystérieux

Les personnages de ce roman de Boulgakov sont pour la plupart énigmatiques, et leurs noms s’associent à une connotation ténébreuse. Par exemple, l’équipe maléfique de Satan (encore appelé Woland) est composée de :

-       Hella (la sorcière, dont le nom signifierait sans doute enfer) ;

-       Azazello qui est le tueur sanglant du groupe (démon dans la bible)

-       Béhémoth, le chat noir espiègle et rusé, qui peut se transformer en humain et prendre part à des parties d’échecs ; (monstre biblique)

-       et Fagotto, un valet ex-chef de Chœur.

Cette troupe a pour cible principale les notables de la ville tels que les élites littéraires, les membres de la Nomenklatura (le parti communiste), la maison Griboïedov (auteur et compositeur diplomate russe) et toutes ses femmes et maitresses. La troupe maléfique de Woland sèmerait donc l’anarchie dans le système politique de cette Union Soviétique sous Staline. La maison et tous les endroits du roman ont l’air maléfique. « La bâtisse s’appelait « Maison de Griboïedov », parce que, à ce qu’on disait, elle avait appartenu autrefois à une tante de l’écrivain Alexandre Sergueïevitch Griboïedov. Avait-elle, ou non, appartenu à cette tante – nous ne le savons pas exactement. Il me semble même, si mes souvenirs sont exacts, que semblable tante n’a jamais existé dans la famille de Griboïedov. »

De même, l’auteur utilise des personnages tirés directement de la Bible (mais...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Des personnages mystérieux >

Dissertation à propos de Le maître et Marguerite