Le paysan parvenu

par

Personnages principaux

Jacob (personnage principal) : fils de fermier, un frère et une sœur. Il est envoyé à 18 ans à Paris pour vendre le vin de son seigneur. Par la suite, il devient Monsieur de la Vallée lorsque Mademoiselle Haberd la cadette décide de partir de chez elle. Ainsi, il passe pour le cousin de cette dernière avant de l’épouser.

Melle Haberd (la cadette) : dévote et âgée d’environ cinquante ans. Elle se lie d’abord d’amitié avec Jacob puis fini par l’épouser. C’est une femme fidèle à son mari.

Melle Haberd (l’ainée) : sœur de Melle Haberd la cadette, dévote elle aussi. Cependant, une entrevue avec son directeur de conscience l’amène à désapprouver la venue de Jacob qui est alors perçu comme un profiteur. Cette querelle l’opposant à sa sœur qui ne partage pas son avis est à l’origine de son départ de la maison commune.

Monsieur Doucin : directeur de conscience des sœurs Haberd qui voit d’un mauvais œil la présence de Jacob dans la vie de ses protégées. Il arrive à persuader l’ainée du bien-fondé de son point de vue. Il est aussi le prêtre que Madame d’Alain convoque lors du mariage secret de Melle Haberd la cadette avec Jacob.

Madame d’Alain : logeuse de Melle Haberd la cadette et de Jacob. Veuve d’un procureur qui avait laissé de quoi vivre à sa femme et sa fille. Environ du même âge que Melle Haberd la cadette. Elle se dit discrète mais ne l’est qu’en apparence. On la qualifie de commère, mais de commère dite de « bon esprit ».

Madame de Ferval : femme de cinquante ans, dévote (en apparence seulement puisqu’elle fait la cour...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Personnages principaux >

Dissertation à propos de Le paysan parvenu