Le paysan parvenu

par

Personnages secondaires

La maitresse, Madame : femme de Monsieur, 1ers maitres de Jacob. Après la mort de son mari, elle se retire dans un couvent (partie 1)

Le maître, Monsieur : mari de Madame, 1ers maitres de Jacob. Il meurt d’une crise d’apoplexie. A sa mort, on découvre qu’il était en réalité ruiné (partie 1)

3 femmes de chambres, dont Geneviève pour qui Jacob a d’abord un béguin, avant de la délaisser en s’apercevant qu’elle est corrompue par son maître (partie 1)

Catherine : cuisinière des demoiselles Haberd (partie 1 et 2)

Agathe : fille de Madame d’Alain, 18 ans (à partir de la partie 2)

Le Président : magistrat de Paris chez qui Jacob est convoqué (partie 3)

3 compagnons de voyage : ils apparaissent dans la 4ème partie du roman, lorsque Jacob se rend en voiture à Versailles pour rendre visite à Monsieur de Fécour. Chacun raconte son histoire tour à tour.

Madame Rémy dite la Rémy : grande femme âgée, maigre et pâle. Elle prête sa maison pour des rencontres secrètes entre amants contre un peu d’argent (partie 5)

Le chevalier : il interrompt l’entrevue entre Madame de Ferval et Jacob. Il humilie ce dernier en le reconnaissant et en le rabaissant à sa condition sociale de paysan. Une fois Jacob parti, il courtise à son tour Madame de Ferval qui finit par accepter ses avances (partie 5)

Inscrivez-vous pour continuer à lire Personnages secondaires >

Dissertation à propos de Le paysan parvenu