Le père Goriot

par

Eugène de Rastignac

C’est le personnage principal. Le roman relate ses actions pour intégrer la haute société parisienne et faire fortune. Eugène est un jeune homme de 22 ans. Il est beau et distingué.

Issu d’une famille noble mais financièrement dans une situation difficile, Eugène rêve de procurer à celle-ci fortune et honneurs. Il décide donc de se rendre à Paris pour faire ses études de Droit et en même temps réaliser son rêve de gravir les échelons. Une fois sur place, il sollicite l’aide d’une cousine éloignée pour être introduit dans la haute société. Ses manières distinguées, sa jeunesse et sa capacité à se faire aimer vont l’aider à se faire adopter par cette haute société. Eugène très vite se révèle être un parfait arriviste. Il s’adonne aux jeux et au plaisir et devient l’amant de la baronne Nucingen.

Malgré son côté arriviste, Eugène demeure cependant foncièrement honnête. Il va en effet refuser de participer à l’assassinat que Vautrin prépare et va même essayer de l’empêcher alors que cela lui aurait rapporté des avantages. Par ailleurs, il éprouve une grande pitié pour le père Goriot et l’aidera tout au long du roman.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Eugène de Rastignac >

Dissertation à propos de Le père Goriot