Le petit prince

par

Comprendre et découvrir par l'exploration

À l'instar de leur créateur, les héros de Saint-Exupéry sont de grands explorateurs ; ils entretiennent une relation très forte avec le voyage, la découverte et la liberté. En parallèle avec la dénonciation de l’étroitesse d’esprit, l'exploration et la découverte sont ici montrées comme des moyens de se détacher de ce qui est connu pour s'ouvrir au reste du monde. Le voyage est une façon de comprendre et d'apprendre des choses nouvelles, de découvrir par soi-même.

L'auteur émet une forte critique à l'encontre de la société, qui privilégie l'apprentissage théorique en négligeant la pratique : le voyage sert alors ici de modèle de « formation », dans le cadre duquel l'élévation du narrateur vers un autre niveau de compréhension passe par l'exploration et la découverte.

C'est par ce voyage que le personnage du Petit Prince va découvrir les différentes facettes du caractère humain, et servir de porte-parole aux pensées de l'auteur. Le lecteur découvre par ce biais diverses personnifications : le pouvoir, qui se présente sous les traits d'un roi, qui représente notre ego, qui a parfois besoin d'apparats sociaux pour se sentir exister ; la vanité, qui ne vit que par les louanges et les flatteries ; ou encore l'avarice, dessinée sous les traits d’un businessman collectionneur d'étoiles.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Comprendre et découvrir par l'exploration >

Dissertation à propos de Le petit prince