Le petit prince

par

Le narrateur

Le narrateur, un pilote, seretrouve isolé dans le désert du Sahara suite à la panne de son avion. Ilrencontre le personnage du Petit Prince, qui lui narre ses aventures, depuis ledépart de sa planète jusqu’à son arrivé sur Terre.

À travers cette rencontre, lenarrateur remet en question de nombreux éléments de sa vie et de sa façon depensée. Grâce au Petit Prince, il perçoit le monde non plus avec ses yeuxd’adulte mais avec des yeux d’enfant ; les choses qui lui semblaientimportantes autrefois sont remisées au profit d’autres événements : « J’avaislâché mes outils. Je me moquais bien de mon marteau, de mon boulon, de la soifet de la mort. Il y avait, sur une étoile, une planète, la mienne, la Terre, unpetit prince à consoler ! ».

C’est lui-même que l’auteur met enscène dans ce conte. Il se sert de sa vie, de ses rencontres et des proches quil’entourent pour créer le personnage du Petit Prince, ou encore celui de laRose (qui n’est autre que la représentation de sa femme, Consuelo deSaint-Exupéry). À travers son histoire, il cherche à faire passer, aussi bienaux enfants qu’aux adultes, sa vision de la vie.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Le narrateur >