Le petit prince

par

Le narrateur

Le narrateur, un pilote, se retrouve isolé dans le désert du Sahara suite à la panne de son avion. Il rencontre le personnage du Petit Prince, qui lui narre ses aventures, depuis le départ de sa planète jusqu’à son arrivé sur Terre.

À travers cette rencontre, le narrateur remet en question de nombreux éléments de sa vie et de sa façon de pensée. Grâce au Petit Prince, il perçoit le monde non plus avec ses yeux d’adulte mais avec des yeux d’enfant ; les choses qui lui semblaient importantes autrefois sont remisées au profit d’autres événements : « J’avais lâché mes outils. Je me moquais bien de mon marteau, de mon boulon, de la soif et de la mort. Il y avait, sur une étoile, une planète, la mienne, la Terre, un petit prince à consoler ! ».

C’est lui-même que l’auteur met en scène dans ce conte. Il se sert de sa vie, de ses rencontres et des proches qui l’entourent pour créer le personnage du Petit Prince, ou encore celui de la Rose (qui n’est autre que la représentation de sa femme, Consuelo de Saint-Exupéry). À travers son histoire, il cherche à faire passer, aussi bien aux enfants qu’aux adultes,

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le narrateur >