Le Roi des aulnes

par

Résumé

Michel Tournier a publié Le Roi des aulnes en 1970, roman pour lequel il a obtenu le prix Goncourt la même année. Le récit suit le destin du personnage principal, Abel Tiffauges, de son enfance à la défaite de la France, jusqu’à sa vie de prisonnier de guerre en Allemagne. Ce roman joue également sur la diversité des formes narratives ; ainsi le récit d’Abel Tiffauges est tour à tour à la première, puis à la troisième personne. Quelles que soient les formes narratives utilisées par l’auteur, ce personnage est le pivot central de l’oeuvre.

 

Les premières pages du livre s’ouvrent sur le journal intime qu’écrivait Abel Tiffauges et qu’il nommait étrangement « Écrits sinistres ». Ce journal se présente comme une forme d’écriture de soi et se situe aux antipodes du roman. Le romancier donne la parole au héros qu’il a inventé. Ce personnage rédige au fil des jours un texte à la première personne racontant l’histoire de sa vie.

Abel Tiffauges raconte ainsi, à travers ce journal, son enfance frustrée par le manque de tendresse, son enfance de souffre-douleur et sa rencontre très importante avec Nestor. C

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >