Le Rouge et le Noir

par

Mathilde de La Mole

Mathilde est une jeune fille séduisante d’une famille noble et très fortunée. D’un rang social élevé, elle fréquente les salons aristocratiques de Paris. Elle est connue pour se ranger du côté des non-conformistes, elle est donc opposée à la morale sociale de son siècle.

Elle est orgueilleuse et dit toujours ce qu’elle pense. Malgré ses défauts apparents, elle se laisse désirer par de nombreux aristocrates qui la trouvent intelligente, belle et bien éduquée. C’est de Julien, récemment nommé secrétaire par M. de La Mole, qu’elle tombe amoureuse et avec lequel elle choisit de vivre une aventure. Le fait qu’elle attende un enfant de lui et qu’elle ait le désir de l’épouser va permettre à Julien d’accéder à un rang social plus élevé. Mathilde prend connaissance de la présence d’une concurrente, Mme de Rênal, dont Julien tente de faire taire les accusations et dénonciations.

Tout comme Louise de Rênal, Mathilde de La Mole fera ce qui est en son pouvoir pour sauver Julien de la mort. Ses efforts seront vains puisque le futur père de son enfant est guillotiné. L’histoire se termine tri

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Mathilde de La Mole >