Le Rouge et le Noir

par

Mathilde de La Mole

Mathilde estune jeune fille séduisante d’une famille noble et très fortunée. D’un rangsocial élevé, elle fréquente les salons aristocratiques de Paris. Elle estconnue pour se ranger du côté des non-conformistes, elle est donc opposée à lamorale sociale de son siècle.

Elle estorgueilleuse et dit toujours ce qu’elle pense. Malgré ses défauts apparents,elle se laisse désirer par de nombreux aristocrates qui la trouventintelligente, belle et bien éduquée. C’est de Julien, récemment nommésecrétaire par M. de La Mole, qu’elle tombe amoureuse et avec lequel ellechoisit de vivre une aventure. Le fait qu’elle attende un enfant de lui et qu’elleait le désir de l’épouser va permettre à Julien d’accéder à un rang social plusélevé. Mathilde prend connaissance de la présence d’une concurrente, Mme deRênal, dont Julien tente de faire taire les accusations et dénonciations.

Tout commeLouise de Rênal, Mathilde de La Mole fera ce qui est en son pouvoir pour sauverJulien de la mort. Ses efforts seront vains puisque le futur père de son enfantest guillotiné. L’histoire se termine tristement avec une femme veuve et un futurnouveau-né sans père.

 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Mathilde de La Mole >