Le Temps retrouvé
par Marcel Proust
Présentation
Le temps retrouvé est une œuvre romanesque du célèbre écrivain français des XIXème et XXème siècles, Marcel Proust. Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 à Auteuil, en banlieue parisienne, en France et il est mort à Paris le 18 novembre 1922 à l’âge de 51 ans.
Le temps retrouvé est le septième et ultime tome de la « suite romanesque », du très long roman écrit entre 1908-1909 et 1922, « À la recherche du temps perdu », œuvre majeure et œuvre principale de la carrière d’écrivain de Marcel Proust. Il fait suite à « La fugitive ou Albertine disparue » et fut publié en 1927 à titre posthume, tout comme le furent « La prisonnière » et « La fugitive ». De son vivant, Proust reçoit le prix Goncourt en 1919 pour « À l'ombre des jeunes filles en fleurs », constituant le deuxième volet de la « Recherche ».
Comme une conclusion à toutes les péripéties du narrateur et à toutes ses aventures, heureuses ou malheureuses, « Le temps retrouvé » semble annoncer par son titre une note positive, le temps perdu serait ainsi retrouvé par le narrateur, finalement.
Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Présentation >