Le Temps retrouvé

par

Présentation

Le temps retrouvé est une œuvre romanesque du célèbre écrivain français des XIXème et XXème siècles, Marcel Proust. Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 à Auteuil, en banlieue parisienne, en France et il est mort à Paris le 18 novembre 1922 à l’âge de 51 ans.

Le temps retrouvé est le septième et ultime tome de la « suite romanesque », du très long roman écrit entre 1908-1909 et 1922, « À la recherche du temps perdu », œuvre majeure et œuvre principale de la carrière d’écrivain de Marcel Proust. Il fait suite à « La fugitive ou Albertine disparue » et fut publié en 1927 à titre posthume, tout comme le furent « La prisonnière » et « La fugitive ». De son vivant, Proust reçoit le prix Goncourt en 1919 pour « À l'ombre des jeunes filles en fleurs », constituant le deuxième volet de la « Recherche ».

Comme une conclusion à toutes les péripéties du narrateur et à toutes ses aventures, heureuses ou malheureuses, « Le temps retrouvé » semble annoncer par son titre une note positive, le temps perdu serait ainsi retrouvé par le narrateur, finalement.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Le Temps retrouvé