Le voyage d'Anna Blume

par

Résumé

Le Voyage d'Anna Blume est un roman de Paul Auster paru en 1989 sous le titre original In the Country of Last Things (Dans le pays des choses dernières). Paul Auster est un écrivain américain moderniste né en 1947 à Newark. Il est également l'auteur, entre autres, de la Trilogie New-Yorkaise, Leviathan, La Nuit de l'Oracle et Brooklyn Follies. Paul Auster a été traducteur et a aussi participé à la réalisation de films tirés de ses oeuvres. Son oeuvre a été reconnue en France avant de l'être aux Etats-Unis.

Le Voyage d'Anna Blume se présente sous la forme d'une lettre envoyée par Anna Blume à ce qui semble être un ami d'enfance. Anna est partie en bateau, agée de dix-neuf ans, à la recherche de son frère William, dans une ville dévastée où ce dernier était allé en tant que journaliste et dont il n'est en fait jamais revenu.

C'est autour de cette ville, de ce pays des choses dernières, que se construit d'abord le récit. La ville décrite rappelle les ghettos tristement nombreux durant la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit d'un endroit clos, pluvieux, pleins de gravats et de péages, où la nourriture est aussi rare que l'information, le logement incertain, et où la population s'est répartie en divers groupes : il y a les Coureurs, qui s'entraînent à courir jusqu'à en mourir, les Sauteurs, qui se suicident en sautant du haut des immeubles, des charognards qui dépouillent les nombreux cadavres abandonnés, les Fécaleux qui patrouillent, les Tout-sourires, les Rampants. Il y a des Clubs d'assassinat, une Maréchaussée centrale et des Cliniques d'euthanasie.

Auster n'explicite pas le système de fonctionnement fondamental de la ville, mais les...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Le voyage d'Anna Blume