Le zèbre

par

Présentation

Le Zèbre, c'est Gaspard Sauvage. Notaire de profession, excentrique de nature, il décide de faire renaître la passion entre sa femme et lui après quinze ans de vie commune durant lesquels leur amour a laissé place à la routine. Pour ce faire, il met en place les stratagèmes les plus divers et les plus fous afin de reconquérir sa bien-aimée.

Le roman d'Alexandre Jardin, intitulé d’après ce personnage, est publié en 1988 aux éditions Gallimard et reçoit la même année le prix Femina, dont le jury est composé exclusivement de femmes. Histoire d'amour quasi chevaleresque, récit d'une tragédie ordinaire, Le Zèbre séduit par son mélange de registres, par ses personnages attachants et par son humour tantôt gras, tantôt fin, mais toujours propre à distiller une sagesse subtile.

Parmi les romans contemporains, l’œuvre d'Alexandre Jardin se distingue par une intrigue originale mais vraisemblable qui met en scène des sentiments authentiques. Que son écriture fluide et facile à lire ne trompe pas le lecteur : derrière la légèreté apparente de l'histoire se cache un véritable travail littéraire, et la volonté de communiquer au lectorat des éléments de sagesse. En effet, trois approches permettent de...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Le zèbre