L’Enchanteur pourrissant

par

Les sages et les mages

Sont également présent dans l’histoire des hommes sages et des mages : un abbé, les trois faux rois mages, Urgande la méconnue, un sorcier, Saint Siméon Stylite, Cadmus, Enoch, Elie, Empédocle, etc.

Les trois faux rois mages, le faux Balthazar, le faux Gaspar et le faux Melchior viennent faire offrande de mercure, de sel et de souffre. C’est en suivant une ombre qu’ils sont guidés sur la tombe de l’enchanteur et ils s’y recueillent un instant avant de repartir déchargés de leurs offrandes.

Un sorcier qui avait le projet de sauver la vie de Merlin : « Le bruit avait couru qu’une dame enchantait l’enchanteur et maintenant beaucoup prétendent qu’il est mort. Je suis arrivé trop tard mais l’intention était bonne. »

La sorcière Urgande quant à elle ne cherche qu’à tirer profit de la mort de l’enchanteur. Elle veut d’un ingrédient rare plutôt que du corps de Merlin : « Certainement, parmi ce qu’il y a de plus rare au monde, on peut compter la merde de pape, mais un peu de celle de celui qui est mort me satisferait mieux. »

Saint Siméon Stylite vient à la tombe de Merlin en se lamentant sur

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les sages et les mages >