L’Enchanteur pourrissant

par

Les sages et les mages

Sont également présent dans l’histoiredes hommes sages et des mages : un abbé, les trois faux rois mages,Urgande la méconnue, un sorcier, Saint Siméon Stylite, Cadmus, Enoch, Elie,Empédocle, etc.

Lestrois faux rois mages, le faux Balthazar, le faux Gaspar et le faux Melchior viennentfaire offrande de mercure, de sel et de souffre. C’est en suivant une ombrequ’ils sont guidés sur la tombe de l’enchanteur et ils s’y recueillent uninstant avant de repartir déchargés de leurs offrandes.

Unsorcierqui avait le projet de sauver la vie de Merlin : « Le bruit avait couru qu’une dame enchantait l’enchanteur etmaintenant beaucoup prétendent qu’il est mort. Je suis arrivé trop tard maisl’intention était bonne. »

Lasorcière Urgande quant à elle ne cherche qu’à tirer profit de lamort de l’enchanteur. Elle veut d’un ingrédient rare plutôt que du corps deMerlin : « Certainement, parmice qu’il y a de plus rare au monde, on peut compter la merde de pape, mais unpeu de celle de celui qui est mort me satisferait mieux. »

SaintSiméon Stylite vient à la tombe de Merlin en se lamentant sur sonpropre sort. Il se dit la cause de tous les péchés de la ville pécheresse qu’ila fondée. Il regrette d’être encore vivant et pense être puni de ses péchés enétant maintenu dans cette vie. Il dit au défunt : « Souviens-toi longtemps encore de ton baptême. Adieu, toi quicontrastes avec moi comme le caveau mortuaire et souterrain contraste avec lacolonne qui s’élance au ciel. »

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Les sages et les mages >