L’Enchanteur pourrissant

par

Une symbiose culturelle

Si Guillaume Apollinaire emprunte au départ les personnages bien connus et utilisés dans maints récits de la fée Viviane – appelée également la Dame du Lac – et de Merlin l’Enchanteur, il ne fait pas d’eux les seuls héros de son histoire. En effet, il n’est fidèle à la légende que dans le début de l’œuvre.

Ainsi qu’il est raconté dans le mythe originel, Merlin – fou d’amour pour la belle Viviane, fée aux pouvoirs magiques vivant sur l’île d’Avalon – accepte, à sa demande, de lui livrer quelques-uns des secrets de son art. Merlin, dans sa sagesse, n’est ni assez aveugle ni suffisamment crédule pour se laisser berner par Viviane, et il est conscient des conséquences qu’un tel don pourrait avoir. Il ne se trompe pas en ce qui concerne les motivations de Viviane, mais par amour pour elle, ne peut s’empêcher, résolu à s’exposer à un destin fatal, de lui délivrer les secrets de sa magie.

Viviane en fait exactement l’usage que celui-ci avait prévu, et le persuade, hypnotisé par son propre art, de se donner la mort en s’enfermant dans un tombeau où son corps se dégrade, même s

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Une symbiose culturelle >