L’Enchanteur pourrissant

par

Merlin

C’est autour de lui que l’histoire est articulée. Tous les personnages du livre viennent se lamenter, se réjouir ou profiter de la mort de Merlin.

L’enchanteur, puissant et sage, succombe malgré tout à l’amour. Il tombe amoureux de Viviane qui est d’une grande beauté et tente longtemps de la séduire. Sur la demande de la demoiselle, Il lui enseigne les secrets de son pouvoir dans l’espoir d’obtenir son amour et sa compagnie. Mais le pouvoir qu’il lui enseigne, elle s’en sert pour le conduire à la mort. Cependant, bien que son corps meure, la présence de l’enchanteur reste de ce monde et s’entretient avec les nombreux visiteurs qui viennent constater sa fin.

« Toi que j’aimais, je sais tout ce qui me ressemble et tu me ressembles ; mais tout ce qui te ressemble ne me ressemble pas […] Au temps de ma vie pour notre amour je pensais à toi, même pendant les plus terribles crises d’épilepsie. Ô toi que j’aimais et pour qui les vers, depuis ma naissance, ô temps de la moelle fœtale, patientèrent, dis-moi la vérité… »

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Merlin >