Les Amours jaunes

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Tristan Corbière

Tristan Corbière, né Édouard Joachim Corbière, est un poète breton né en 1845 près de Morlaix ; il meurt dans cette ville près de trente plus tard.

Il n’est encore que lycéen à Saint-Brieuc quand il ébauche des narrations maritimes, inspiré par son père, notable morlaisien qui vient d’éditer Le Négrier. Maladif, il interrompt sa scolarité dès l’âge de 15 ans des suites d’une crise de rhumatismes, avant de la reprendre un temps à Nantes puis de l’interrompre de manière définitive.

Il voyage en France et se lie d’amitié à quelques peintres peu connus ; il voyage notamment en Italie avec l’un d’eux, Jean-Louis Hamon. Il rencontre la Marcelle de ses écrits, Armida-Josefina Cuchiani, maîtresse d’un officier convalescent, à l’hôtellerie de Roscoff en 1871 ; il vit avec elle une passion orageuse qui inspire plusieurs de ses poèmes. Il suivra longtemps le couple dans ses déplacements.

En 1873, au travers de deux nouvelles et de quelques poèmes, il collabore à La Vie parisienne. Le recueil des Amours jaunes est publié cette année-là, aux frais de son père, à 500 exemplaires, sans provo

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Tristan Corbière >