Les Bonnes

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Jean Genet

Jean Genet (1910-1986) est considéré comme l’un des auteurs les plus brillants de la littérature française du XXe siècle. Il a été emprisonné pour vol et son œuvre a été censurée en raison de son caractère pornographique.

 

Jean Genet est né le 19 décembre 1910 à Paris de père inconnu. Sa mère le laisse au soin de l’Assistance publique alors qu’il n’a que 7 mois. Il est envoyé dans une famille nourricière installée dans une ferme d’Aligny-en-Morvan. Il grandit dans une ambiance douce et heureuse. Il est enfant de chœur de la paroisse et c’est un élève brillant qui obtient la meilleure note au certificat d’études primaires. Cependant, il a un caractère taciturne et asocial. Très jeune, il ressent une attirance pour les hommes et à l’âge de 10 ans, il est puni pour la première fois en raison d’un vol.

En 1923, après avoir fugué, il est séparé de sa famille adoptive et incorporé dans un pensionnat ; on lui enseigne le métier de typographe. Fuguant à nouveau, il est envoyé dans une colonie pénitentiaire de Mettray où il confirme sa tendance homosexuelle et son attirance pour la virilité et les rapports de soumission.

 

À 18

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Jean Genet >