Les Caractères

par

Résumé

Les Caractères est un œuvre de Jean de La Bruyère (1644-1696), moraliste et membre de l'Académie française. Cet ouvrage est son œuvre unique, œuvre qui a évolué et grandi au fil des années. En effet, Les Caractères ont connu huit éditions du vivant de leur auteur, chaque nouvelle édition étant révisée et augmentée. L’œuvre est divisée en quinze chapitres et traite de sujets divers qui concernent tous la nature de l'Homme et la société. C'est donc une œuvre dynamique que son auteur a fait évoluer durant plusieurs années, et non un ouvrage écrit de façon définitive.

La première édition des Caractères date de 1687. La Bruyère a alors quarante-trois ans. C'est l’œuvre d'un homme mûr qui depuis des années observe ses contemporains et note leurs traits et leurs travers, pour créer une satire de la société de son temps. La Bruyère a consigné ses observations depuis des années et c'est à partir de 1673, quand il s'installe à Paris, qu'il consacre son temps à l'écriture et à la mise en forme de ce qui deviendra son unique ouvrage. Avec Les Caractères, La Bruyère a pour but de montrer les défauts des hommes, en espérant que la lecture de l’œuvre les aidera à s'en corriger.

Au premier abord, Les Caractères présentent un aspect hétéroclite : les chapitres sont d'inégale longueur et traitent de sujets divers et variés, sans apparente unité ni logique. De plus, l'ouvrage s'ouvre avec la traduction des Caractères du philosophe grec Théophraste, écrites au début du IIIème siècle avant J.-C. Dans cet ouvrage antique, le péripatéticien grec porte un regard certes amusé mais cependant lucide sur ses contemporains et l'humanité tout entière. Les Caractères de La Bruyère suivent ceux de Théophraste et s'inscrivent donc dans le droit fil de ceux-ci. C'est le même esprit qui anime les deux auteurs.

Les quinze chapitres écrits par La Bruyère portent sur des sujets divers et sans lien apparent : « Des ouvrages de l'esprit », « Des femmes », « Du cœur », « Du souverain ou de la république...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Les Caractères