Les Caractères

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère est un moraliste français du XVIIème siècle. Il est né à Paris en 1645 et il termine sa vie à Versailles en 1696.

Issu de la bourgeoisie, son éducation se fait au collège des oratoriens. Une fois licencié en droit à Orléans et inscrit au barreau comme avocat, il achète un office de trésorier à Caen. Entre dettes et vol par un domestique, il connut de nombreux soucis d’argent au cours de sa vie ; cependant, son amour de la littérature le poussa à se constituer une bibliothèque de 1 400 livres. Dans Les Caractères, il évoque l’ingratitude de sa vocation : « on paye au tuilier sa tuile, et à l’ouvrier son temps et son ouvrage ; paye-t-on à un auteur ce qu’il pense et ce qu’il écrit ? et s’il pense très bien, le paye-t-on très largement ? »

Parmi d’autres fonctions, il occupe en 1684 le poste de précepteur du duc Louis de Bourbon, petit-fils de Condé ; lui est confié l’enseignement de la philosophie de Descartes, l’histoire moderne et nobiliaire, la géographie. Il le reste jusqu’en 1686. C’est Bossuet, informé des sentiments religieux de La Bruyère, qui le fait nom

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Jean de La Bruyère >