Les enfants terribles

par

La fin inéluctable de l’enfance

Une ellipse de 3 années est laissée, et l’on retrouve les enfants désormais quasi adultes, ou adolescents. Bien que la chambre représente un monde parallèle, à part, dans lequel les enfants sont protégés dans cet état, ils grandissent inéluctablement, Paul grandit, ses jambes s’allongent, ses pieds dépassent des draps et leurs relations frère – sœur deviennent de plus en plus malsaines.

D’autres éléments laissent penser que l’enfance est terminée, et que le monde adulte est proche : la mort de leur mère qui représente une épreuve importante pour la famille et projette souvent les enfants dans une maturité au-delà de leur âge. Mais cela n’entravera pas vraiment leurs amusements, étant donné que Mariette les garde et que les enfants continuent à se sentir encore plus libres qu’avant.

A 19 ans, Lise, très belle jeune femme devient un modèle « Cessant d'être une fille, et devenant une jeune fille, Élisabeth glissait de l'âge où les garçons se moquent des filles à l'âge où les jeunes filles émeuvent les garçons », et se met donc à travailler dans le monde de la mode ; c’est là qu’elle rencontre Agathe, couturière, alors que Paul a

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La fin inéluctable de l’enfance >