Les Perses

par

Résumé

Les Perses fait partie d’une tétralogie de pièces indépendantes les unes des autres avec Phinée, Glaucos de Potnies et Prométhée, soit trois tragédies et un drame satyrique.

La bataille de Salamine est une victoire importante dans l’histoire de la Grèce antique puisqu’elle est vécue comme une sorte de reconnaissance de la suprématie hellénique démocratique face aux barbares de l’Orient. En réalité, les deux peuples n’étaient pas si antagonistes que les Athéniens voulaient le faire croire ; néanmoins, il est exact que ces derniers remportèrent la victoire en dépit de leur effectif très inférieur à celui de leurs ennemis perses.

Les Perses comporte les personnages suivants : Xerxès, le roi des Perses, sa mère Atossa, l’ombre de son père Darius qui est mort, un messager et un chœur de vieillards. L’action a lieu à Suse, devant le palais du roi des Perses, et on y voit le tombeau de Darius.

C’est le chœur qui ouvre la pièce, en expliquant que c’est à lui que Xerxès a confié la protection du royaume tandis que les autres hommes et lui-même sont partis se battre contre les Grecs. Néanmoins, depuis le d

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >