Les Perses

par

Un récit épique

Lagrandeur de l’Empire perse ne fait aucun doute dans les esprits. Pourtant,Eschyle s’attèle à donner à sa pièce une dimension épique. Non pas pourréaffirmer la puissance perse, mais surtout pour satisfaire le sentimentnational en grandissant par la même occasion l’armée grecque qui a vaincu lesperses.

Lapièce regorge de vers où l’Empire perse est présenté comme étant le plus grandqu’ait connu l’Asie. Même si on peut supposer l’exagération de la part du chœurdes vieillards perses, le but recherché est atteint. L’Empire, le peuple,l’armée et les souverains perses sont couverts de superlatifs.

« MESSAGER : 

Cités de Perse et de l’Asie entière,

Havre infini des richesses de terre […]

Les Grecs en avaient moins, la victoireétait sûre

Ils n’étaient que trois cents et dixétaient au port

Xerxès, lui, commandait à plus de millevaisseaux

Et deux cent sept frégatesaccompagnaient la flotte. »

Unautre aspect épique réside dans les proportions gigantesques de l’armée perse. Avantle conflit, une description est faite d’une armée formidable, composée de tousles peuples de l’Asie – une armée faite des guerriers de Kissiens, d’Ecbatane,de Suze, les guerriers des capitaines Amnistrès, Arthaphrène, Astapès, du roiMégabate, de cavaliers sur leurs coursiers triomphants, des armées venues duNil, des guerriers d’Égypte, des Lydiens, jusqu’aux guerriers de Tmolos et deBabylone. Colossale est donc l’armée qui va au-devant des Grecs pour lesasservir, colossale est la défaite qu’ils subissent face aux Grecs, quideviennent de fait aussi imposants que l’ennemi qu’ils ont vaincu. S’amorcealors une traversée de deux continents, pendant laquelle ce qui reste del’armée perse laisse dans son sillage des morts par centaines. Ainsi, ladimension épique de la pièce se manifeste par l’effet de loupe dont bénéficientles souverains perses qu’on assimile à des dieux vivants, et celui appliqué auxtroupes envahisseuses et à l’immensité de la défaite qu’elles subissent.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Un récit épique >