Les Thibault

par

La Mort du père

Sixième tome de la saga familiale Les Thibault par l’écrivain français Roger Martin du Gard, La Mort du père a paru en 1929.

Il commence par l’annonce par Antoine Thibault de son départ pour un très court séjour de vingt-quatre heures à Mademoiselle de Waize, celle qui fut comme une seconde mère pour eux depuis la mort de la leur.

Plus tard, Mademoiselle s’en va parler à sœur Céline comme le lui a demandé Antoine. En effet, l’état de monsieur Thibault nécessite un suivi régulier et il semble être à la fin de sa vie.

Il est dans un de ces moments où certaines portions de son existence lui reviennent quand la voix de la religieuse le tire de ses pensées, le plaçant dans une situation d’angoisse.

Face à la situation, Mademoiselle n’en supporte pas davantage et décide de faire appel à l’abbé Vécard, devenu directeur des œuvres diocésaines, en y envoyant Clotilde, une des bonnes.

Le religieux arrive au moment où monsieur Thibault est en proie à une crise, vociférant des jurons et voulant voir Antoine alors qu’il reconnaît ce premier. Vécard commence à le bénir.

Par la suite, l’abbé f

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La Mort du père >