Les Thibault

par

Le Cahier gris

Roman de l’écrivain français Roger Martin du Gard publié en 1920, Le Cahier gris constitue le premier tome de la saga intitulé Les Thibault.

Au début du roman, on assiste à l’énervement de monsieur Thibault, un dimanche soir, dont le fils Jacques ne rentre pas de la journée. Venu à l’école avec son autre fils, le docteur Antoine, il affirme à l’abbé Binot que Jacques prétend être consigné, ce que le religieux infirme.

Profitant de l’occasion, l’abbé Binot parle au père et au frère de la récente découverte d’une « amitié particulière » que Jacques, qui souffre en réalité d’un manque d’attention de la part de son père, entretient avec un certain Daniel de Fontanin, un élève en troisième au lycée, protestant.

Cette amitié permet au jeune garçon de faire la découverte de divers auteurs comme Gabriele D’Annunzio, Jean-Jacques Rousseau, Émile Zola ou encore Victor Hugo et Lamartine.

Il tenait aussi un cahier de correspondances gris que les responsables de l’école ont découvert et confisqué. La veille, le samedi, Jacques a fait une scène violente à l’abbé Binot qui s’est t

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le Cahier gris >