Les Voyageurs de l'impériale

par

Présentation

Les Voyageurs de l'impériale est un roman de Louis Aragon faisant partie du cycle romanesque Le Monde réel dont il est le troisième titre. Le livre a connu une histoire éditoriale mouvementée : écrit avant la défaite de la France pendant la Deuxième Guerre mondiale, il essuie d'abord la censure de l'occupant allemand. Une version tronquée obtient le permis de publication en 1942, puis est retirée de la vente par l'éditeur quelque temps après. La version originale ne sera publiée qu'en 1947.

Le livre est organisé en deux parties : « Fin de siècle » et « Vingtième siècle », entrecoupée de « Deux mesures pour rien » qui regroupe « Venise » et « Monte-Carlo ».

Le récit, situé à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième, se focalise sur la vie de Pierre Mercadier, professeur d'histoire-géographie dans l'enseignement secondaire. Il y est fait mention d’événements historiques tels que l'Exposition universelle de Paris en 1889, le scandale de Panama la même année, et le début de la Première Guerre mondiale.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Les Voyageurs de l'impériale