Les Voyageurs de l'impériale

par

Pierre Mercadier

Il estle personnage principal du récit. C’est un homme qui a un faible pour le jeu etqui prône l’individualisme. Égoïste et solitaire, il abandonne sa famillelorsqu’il estime qu’il ne peut plus vivre au sein de la prison qu’ellereprésente pour lui. Il perçoit sa famille comme un fardeau parce qu’ellel’empêche de se consacrer à certaines choses qu’il souhaiterait entreprendre,comme l’écriture d’un livre sur le financier John Law.

Ilvoyage à travers la France, l’Italie et l’Égypte où il continue de mener uneexistence faite de fuite, avant de retourner en France, où il s’installe chezles Meyer.

C’estun professeur d’histoire qui manifeste une indifférence remarquable pour sonsujet. Il refuse de prendre position sur toutes les questions politiques et secomporte comme s’il existait en dehors de son époque.

Lepersonnage, bien qu’étant le sujet principal du récit, ne présente pas les caractéristiquesqui pourraient permettre de l’appeler « héros ». Son individualismeet son irresponsabilité en font un personnage antipathique. Le personnage esten partie construit sur le modèle du grand-père de l’auteur.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Pierre Mercadier >