Les Voyageurs de l'impériale

par

Un titre significatif

Le titre, Les Voyageurs de l’impériale, est tiré du livre écrit par Pierre Mercadier dans le roman. Le personnage fait une analogie entre la société humaine et un omnibus à impériale, inexorablement dirigé vers le néant. Les passagers sont divisés en deux catégories, suivant la place qu’ils ont dans le bus.

« J’étais d’humeur à philosopher, parce que tout m’était amer. Je pensais que cette impériale était une bonne image de l’existence, ou plutôt l’omnibus tout entier. Car il y a deux sortes d’hommes dans le monde, ceux qui pareils aux gens de l’impériale sont emportés sans rien savoir de la machine qu’ils habitent, et les autres qui connaissent le mécanisme du monstre, qui jouent à y tripoter… Et jamais les premiers ne peuvent rien comprendre de ce que sont les seconds, parce que de l’impériale on ne peut que regarder les cafés, les réverbères et les étoiles ; et je suis inguérissablement l’un d’eux… »

Ceux qui sont situés sur l’impériale sont limités à une observation passive des événements de l’existence et ne peuvent ni connaître les dangers de la route ni agir sur eux. Ils sont ignorants

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Un titre significatif >