L’Olive

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Joachim Du Bellay

Poète français né vraisemblablement en 1522 au château de la Turmelière, près de Liré en Anjou (actuel Maine-et-Loire), Joachim du Bellay est issu d’une famille d’ancienne noblesse dont plusieurs membres se sont rendus illustres dans les domaines militaires, diplomatiques, religieux ou littéraires au XVIème siècle.

Son père, Jean du Bellay, est le seigneur du Gonnord, branche aînée des Du Bellay. Il devient orphelin de père et de mère à l’âge de 10 ans et se voit confié à la garde de son frère aîné, René Du Bellay. Celui-ci ne s’intéresse guère à lui et le petit Joachim passe une enfance solitaire et triste dans la demeure paternelle. De fragile constitution, il apprend à aimer la solitude au travers de ses promenades au bord de la Loire.

Âgé d’une vingtaine d’années, il part à Poitiers pour y suivre des études de droit. Il y rencontre Jacques Peletier et Pierre de Ronsard qui l’entraînent en 1547 à Paris au collège de Coqueret où enseigne Jean Dorat. Ils étudient les auteurs anciens et composent tous les trois des poèmes.

Ils fondent alors la “Brigade” avec un groupe d’amis poètes dans

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Joachim Du Bellay >