L’Olive

par

La femme idéalisée : Olive

Les poèmes sont énoncés à la première personne ; le poète s’exprime personnellement au fil des 115 sonnets. C’est à travers cette voix lyrique qui semble l’engager que Joachim du Bellay fait part des joies et des tourments qu’il vit à cause de son amour pour la femme aimée, Olive, à laquelle il s’adresse directement.

Olive est la femme idéalisée du poète, son prénom donne le titre au recueil. Elle est décrite comme un ange, une femme parfaite, mais sa description n’est pas aisée, tant les descriptions abondent par des métaphores diverses. La femme présente dans ces sonnets a le teint clair et les cheveux blonds  comme dans « Les cheveux d’or » : « Ces cheveux d’or sont les liens, Madame » ou dans « Déjà la nuit en son parc amassait » où le poète évoque les tresses blondes de l’aurore qu’il oppose à l’obscurité de la nuit.

Elle a une face angélique et des yeux brillants, elle est ainsi décrite dans le sonnet XXXVI « L’unic oiseau (miracle emerveillable) » : « Soubz ceste face angelique, et seraine », dans le sonnet XCI « Rendez à l’or cete couleur, qui dore » : « Et ce b

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La femme idéalisée : Olive >