Lucien Leuwen

par

Le père de Lucien

Grand banquier et homme fortuné à la forte personnalité, le père de Lucien se lance dans la politique et devient député de l’Aveyron malgré une candidature tardive. C’est un riche bourgeois. Il est à la tête d’un groupe parlementaire suffisamment puissant pour peser sur de nombreuses décisions. Sa verve et son intelligence se retrouvent dans de grands et beaux discours qui lui permettent d’attaquer le ministre de l’Intérieur afin de se venger du manque de respect qu’il montrait à l’égard de son fils qui travaillait pour lui.

Comme il est issu du monde bancaire, le père de Lucien a donc le pouvoir financier et le pouvoir politique. Malgré cette image plutôt positive qu’il renvoie, il est vite lassé par la politique et ne se fait pas d’illusion sur son rôle : « on me dit influent mais je n’ai vraiment aucune idée vraiment à moi » dit-il à sa femme.

Peu moral, il n’hésite pas à pactiser avec le roi et lui envoie des télégrammes afin de lui communiquer des informations sur la Bourse – permettant ainsi un délit d’initié.

Le père de Lucien finira tout de même ruiné, réalisant le p

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le père de Lucien >