Ondine

par

Acte III

La cour du château, au matin du mariage du chevalier… avec Bertha ! Le chevalier est très inquiet car tous les serviteurs parlent dans une langue très ampoulée et parfois même en vers, ce qui est le signe dans sa famille qu’un malheur va survenir. Cela fait six mois qu’Ondine a disparu, après avoir révélé au chevalier qu’elle était en fait une ondine, et qu’elle l’avait trompé avec Bertram. Toujours en colère contre elle, il est soucieux de la retrouver.

            Deux pêcheurs viennent annoncer qu’ils ont retrouvé Ondine dans le Rhin. Il veut la revoir, au grand dam de Bertha. Les juges d’évêché et d’empire, lesquels « jugent des cas surnaturels », arrivent. Les deux juges s’introduisent en évoquant quelques anecdotes merveilleuses et drolatiques. Ils expliquent que depuis toujours les créatures surnaturelles ont une emprise particulière sur l’humanité. Ondine arrive.

            Les juges interrogent les pêcheurs. La jeune créature qu’ils ont pêchée est effectivement identifiée comme étant Ondine. Les débats commencent. Les juges essaient de comprendre de quoi Ondine est accusée par le chevalier,

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Acte III >