Ondine

par

Les éléments appartenant au merveilleux

Les éléments ayant attrait au merveilleux – que l’on retrouve souvent dans les contes –  se retrouvent en premier lieu à travers le peuple du lac. Ondine, fille du lac, possède de nombreux pouvoirs magiques, comme c’est le cas de toute la communauté des ondins. Pourtant, ici, la cohabitation du naturel et du surnaturel n'a rien de choquant, les parents adoptifs d’Ondine ont parfaitement intégré celle-ci à leur mode de vie. En effet, quand bien même cet univers semble loin de leurs connaissances ou de leur manière de vivre, tout cela semble être « normal » pour eux.

Lorsqu’à la cour, Yseult demande l'âge d’Ondine, cette dernière lui répond : « Quinze ans dans un mois. Et je suis née depuis des siècles et je ne mourrai jamais. ». Cette réponse peut paraître surprenante, Yseult, ne connaissant pas la véritable nature d’Ondine, a dû prendre cette réponse pour de la coquetterie.

 

L'histoire d'amour impossible peut représenter un élément de merveilleux lorsque, malgré les oppositions familiales, les deux amants restent amoureux et se marient. Or, ce n'est pas le cas ici. Cependant, le merveilleux peut se retrouver dans le destin q

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les éléments appartenant au merveilleux >