Paix à Ithaque !

par

Résumé

Paix à Ithaque ! est une œuvre du journaliste et écrivain / romancier de nationalité hongroise Sandor Marai, et plus précisément un roman. Il fut publié en en 1952. Marai passera de nombreuses années en Europe, ainsi que quelques années aux États Unis, avant d’y demeurer.

Dans cette œuvre, l’auteur choisit le cadre spatio-temporel de l’Antiquité grecque, mêlant la culture antique, des dieux, des héros et des demi-dieux des œuvres mythiques de cette époque. Elle est traduite en français par Eve Barre.

Le roman a pour cadre le royaume du célèbre héros d’Homère, Ulysse. On remarque le lien fort de ce cadre et de la forme avec les mythes. Ithaque est une île située dans la mer Ionienne au large de la Grèce. L’œuvre mêle ainsi les hommes et les Dieux, les créatures divines et les liens qu’ils entretenaient. Cela traite de l’amour, de la vie, de l’immortalité et du combat contre le destin et la fatalité des hommes, trop faibles pour échapper à leur condition. Cependant, le héros n’est pas présenté tel qu’on le connait et le lecteur va rapidement se retrouver à se poser une question simple : qui est Ulysse ? Tout le monde connait ce héros des œuvres d’Homère, l’Iliade , l’Odyssée mais personne ne connait les personnages proches de ce héros et personne ne connait le point de vue de ces proches sur Ulysse. Cette question, c’est Pénélope, Télémaque et Télégonos qui vont en discuter, réfléchir et trouver une réponse, chacun avec ce qu’ils en connaissent, avec leurs souvenirs. Cela donne une dimension ‘’intertextuelle‘’ au roman, où les points de vue et les avis se mêlent. On retrouve de nombreuses...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Paix à Ithaque !