Paix à Ithaque !

par

Présentation

Fiche de lecture de : Paix à Ithaque ! de Sandor Marai (il naquit le 11 avril 1900 dans la ville de Kassa qui à l’époque faisait partie de l'Empire austro-hongrois, actuellement devenue la ville de Košice, en Slovaquie, il mourut le 22 février 1989 dans la ville californienne de San Diego aux États-Unis, à l’âge de 88 ans ).

Paix à Ithaque ! est une œuvre du journaliste et écrivain / romancier du XXème siècle de nationalité hongroise Sandor Marai. En tant que journaliste, Marai ne cacha pas ses penchants politiques, notamment en collaborant avec des journaux communistes. Paix à Ithaque est un roman qui fut publié en 1952. Marai passera de nombreuses années en Europe ainsi que quelques années aux États-Unis, avant d’y demeurer définitivement suite à son exil à cause du régime communiste en place. Ses œuvres ne seront publiées dans les pays de l'est de l'Europe qu'à la chute du régime.

Dans cette œuvre, l’auteur choisit le cadre spatio-temporel de l’Antiquité grecque, mêlant la culture antique, des dieux, des héros et des demi-dieux des œuvres de la mythologie de l'époque. Elle est traduite en français par Ève Barre au début des années 2000.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Paix à Ithaque !