Paix à Ithaque !

par

Le cadre classique : la mythologie antique

L'auteur, comme le titre peut l'indiquer, a repris le cadre de l'Antiquité grecque, mêlé à la mythologie. Le cadre géographique n'est autre que le royaume du célèbre héros des œuvres d’Homère : Ulysse. Marai reprend ainsi tout le cadre, tous les éléments du mythe ainsi que l'île située dans la mer Ionienne, près de la Grèce. On retrouve dans le texte les rapports entre les êtres humains et les Dieux, les monstres marins et terrestres surnaturels, ainsi que les demi-dieux tels qu’Ulysse.

Les thèmes sont directement repris de l’Iliade et de l'Odyssée, c'est-à-dire les combats, le destin, la mort, l'amour, la vie, l’immortalité et les tentatives vaines des humains pour échapper à leurs conditions, décidées par les Dieux.

Cependant, si de nombreuses similitudes peuvent être tracées entre les œuvres antiques d'Homère notamment et le roman de Marai, ce dernier prend de nombreuses libertés, surtout quant à la personnalité d'Ulysse et aux détails apportés. La question du titre par exemple, avec La paix, et le point d'exclamation '' ! '' à la fin, tranchant avec les mots. C'est comme un oxymore entre la douceur et quiétude de la paix

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le cadre classique : la mythologie antique >